Mardi 2 juin 2070, 11h05 – Forêt des Calanques, chalet de César
Nicholas semble mal à l'aise, croisant et décroisant ses jambes dans l'angle du canapé face à nous. Je n'arrive pas à déterminer s'il tente de trouver une position confortable malgré son bras en écharpe ou s'il appréhende nos réactions.
– Eh bien… Par où commencer…
Il soupire et ses doigts tapotent en rythme sur ses genoux.
– Peut-être au moment où Donovan Jonhson t'a engagé ?
– Dam !
Il lève les mains face à mon exclamation outrée.
– J’y viendrai, en effet, confirme cependant Nicholas.
Médusée, j'attends la suite avec impatience. Moi qui m’attendais à ce qu’il s’en défende…
Il doit y avoir une explication.
– Je vais juste commencer par le début, je vais essayer d'être assez clair.
Il marque une pause, comme s'il cherchait Ă se donner du courage.
– Mes parents étaient des scientifiques de renom. Puis, mon père a fait une erreur qui l'a discrédité. Donovan Johnson a accepté de les engager, ma mère et lui, sans se formaliser. Tout se passait bien, jusqu'à ce que ma mère tombe enceinte de moi. Sa grossesse a été difficile. Elle est morte en me mettant au monde, et les suspicions que portaient mon père l'ont poussé à croire que Johnson était responsable de cette tragédie. C'est devenu une obsession. Au bout de dix ans, il est enfin parvenu à trouver des preuves pour l’inculper mais…
– Johnson l'a éliminé avant qu'il ne les rende publiques… complète Dam à voix basse.
Nicholas hoche la tête et inspire bruyamment, comme pour se donner la force de poursuivre. Sa réplique de tout à l'heure me revient en mémoire.
Oui, mon père est un monstre…
Il est responsable de la mort des parents de Nicholas, tout comme de ceux de Dam. Ma gorge se noue quand cette question m'assaille Ă nouveau.
Est-il aussi responsable de la mort de Maman ?
– Mais tout ça, je ne l'ai su que plus tard, poursuit Nicholas. J'étais encore un môme. Donovan Johnson m'a pris sous son aile, m'a fait miroiter monts et merveilles. Il a tout fait pour me trouver une bonne famille d’accueil. Lorsque j’ai découvert mes… capacités, j’ai fait l’erreur de me confier à lui. Il m’a félicité et m’a assuré que j’aurai une place de choix dans son entreprise. Il a même commencé à m'entraîner, dans la matrice. J’étais fier et heureux. Jusqu’à ce que j’atteigne la majorité. Là , j’ai reçu un appel du notaire de mon père. Il m’a certifié avoir des documents confidentiels que mon père avait expressément demandé de me transmettre lorsque j’aurai dix-huit ans révolus.
Les mains de Nicholas tremblent un peu, même s’il tente de garder contenance. Des tas de questions se bousculent dans ma tête. Mon don s'est développé bien plus tôt que celui de Nicholas. Tout comme pour Dam. Nous avions décidé de garder ce secret rien que pour nous. Toutefois, ma mère avait fini par comprendre et elle me posait des questions quelquefois. Je suis sûre que mon père aussi était au courant. Alors pourquoi n'a-t-il pas agi de la même manière à mon égard ? Savait-il aussi pour Damian ?
La porte de la cuisine s’ouvre sur Fanny et Jay qui font irruption dans la pièce. Leurs yeux sont rougis, mais je ne peux m’empêcher de sourire en remarquant qu’ils se tiennent par la main.
– On interrompt quelque chose, peut-être ? questionne Jay face à notre silence.
– Je crois que je vais aller chercher un verre d’eau pour notre ami, et peut-être qu’une âme charitable pourrait nous faire du bon café.
Je me tourne vers Damian, étonnée par son intervention. Il se dirige déjà dans la cuisine d’un pas pressé. Fanny croise les bras et me scrute intensément.
– J’attends toujours des explications, on n’a pas trop eu l’occasion d’en parler. Je sais que t’as pas d’implants. Comment vous pouvez rejoindre la matrice sans matos ? m’interroge-t-elle sans masquer sa curiosité.
– Je… En fait nous étions justement en train d'en discuter, et nous n’en savons pas grand-chose, au final… Enfin… Je crois comprendre que…
– C’est le résultat d’une expérience menée par son père, tranche Nicholas sans aucune hésitation.
Nicholas fixe Fanny, évitant mon regard. Je déglutis, prise au dépourvu par cette affirmation nette qui confirme mes soupçons. A-t-il des preuves de ce qu’il avance ?
Cela expliquerait beaucoup de choses…
– Bon, c’est pas que je vous suis pas hein, mais Rev a passé son temps à bidouiller ses trucs électroniques, là . Alors pourquoi il aurait fait ça s’il en a même pas besoin ? s’étonne Jay.
– Il avait oublié comment se servir de cette capacité.
– Son amnésie était sévère, confirme Fanny suite à ma réponse. Je n’aurais même pas pensé qu’il pourrait recouvrer tous ses souvenirs un jour.
– Je ne suis pas sûre qu’il se souvienne de tout, mais en tout cas il s’est rappelé du plus important.
Sur ces paroles que je prononce, Damian revient de la cuisine avec un plateau où trônent cinq verres et deux bouteilles d’eau.
– Je confirme, lance-t-il avec un clin d'œil à mon intention. Bon, puisque personne ne s’est dévoué, je crois que je suis aussi bon pour aller faire le café.
– Bouge pas, j’y vais ! le contredit Jay en joignant le geste à la parole.
– Merci, tonton Jay !
Damian revient prendre sa place à mes côtés et glisse une paume chaude sur ma cuisse. Je lui souris, profitant du moindre contact qui nous lie. L'expression qu'il me renvoie est sereine, bien que déterminée et peut-être un peu mélancolique. Je me réjouis de constater qu’il ne cède pas à la colère, cette fois, et serre sa main. Nicholas s’est déjà resservi un verre d’eau et paraît prêt à reprendre son récit.
– Ce que j’ai découvert dans ces documents a été un choc. J’ai compris que Donovan Johnson m’avait manipulé à sa guise. Je devais prendre mon poste chez lui, mais travailler pour lui me paraissait inenvisageable et j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. J’ai pensé que ça m’offrirait des possibilités pour élucider le mystère entourant la mort de mon père. Son obsession est devenue la mienne. Contre toute attente, Johnson m’a félicité pour mon choix de carrière et m’a proposé un poste spécial. J'y ai vu une opportunité pour m’infiltrer et mes attentes n'ont pas été déçues. Je suis devenu une sorte… d’enquêteur, d’agent de l’ombre pour servir ses desseins. Plus le temps avançait et plus je réalisais à quel point ses magouilles étaient bien ficelées. Et puis, il y a eu ce message. Parmi les documents laissés par mon père, il y avait un comtech. J’avais fouillé sans rien y trouver de spécial. Jusqu'à ce premier message.
– La fameuse IA !
Suspendue à ses lèvres, je n’ai pu réfréner mon exclamation. Nicholas hoche la tête.
– Oui. Au départ, j’ai essayé de comprendre, de remonter à la source, mais je n’ai jamais trouvé qui était derrière tout ça. Par contre, c’est cette IA qui m’a guidé dans la suite de mes recherches. C’est aussi elle qui a achevé de me convaincre que Johnson avait bien assassiné mon père. Et… Elle semble beaucoup s’intéresser à toi, Dynah.
J’arque les sourcils, surprise. Pourquoi cette personne s'intéresserait-elle à moi ? Sûrement parce que je suis la fille de Donovan Johnson, comme d’habitude.
– Au final, j’ai commencé à jouer double jeu. Je sabotais les plans de Johnson, en me débrouillant pour qu’il continue de me vouer une confiance totale. C’est lui qui m’a demandé de t’approcher, au départ, révèle-t-il en se tournant vers moi. Je dois avouer que lorsque j'ai découvert la vérité sur mon père, j'ai songé à ma vengeance et attenter à ta vie m'a traversé l'esprit.
Je tressaille et je sens les doigts de Dam se crisper sur les miens. Nicholas a détourné les yeux.
– Mais je n'ai pas cédé à cette solution de facilité, enchaîne-t-il rapidement. J'ai vite retrouvé ma lucidité : cette option aurait pris une vie innocente et m'aurait mené tout droit à la case prison. Bref, je suis donc devenu l’agent favori de ton père. J’ai été horrifié lorsqu’il m’a fait part de ses intentions à ton égard. Il ne supportait plus que tu le défies. Il voulait contrôler tes moindres faits et gestes. Mais aussi, il savait que tu avais repris contact avec Damian et il voulait que tu nous mènes jusqu'à lui. Alors, il a mis son plan à exécution. Je devais jouer le rôle du chevalier servant et surveiller tes moindres faits et gestes. Mais attends…
Il paraît tout à coup nerveux et son inquiétude transparaît dans ses iris sombres.
– Dynah, tu… Tu es en capacité de rejoindre la matrice ?
– T’en fais pas. On a viré les gentils petits cadeaux du papounet, et ton brouilleur, par la même occasion.
Nicholas tourne son visage vers Fanny dans une expression admirative. C’est vrai qu’elle a tout suivi en silence et tout saisi très rapidement. Elle ricane.
– Si vous voyiez vos têtes, une brochette de gobies !
Finalement, Nicholas soupire de soulagement.
– J'aurais dû tilter dans le van mais tout était tellement compliqué…
– T'en fais pas vas, je crois que t'as déjà fait bien assez, pardi !
– C'est vrai. Merci de m'avoir évité… ça.
Je frissonne après avoir enfin remercié mes sauveurs et Dam m'entoure les épaules de son bras. Je n'ose toujours pas imaginer ce qui se serait produit sans le brouilleur de Nicholas et cette idée me terrifie. Ce dernier me gratifie d'un petit sourire triste qui disparaît aussitôt.
– C'était aussi dans mon propre intérêt, affirme-t-il. En réalité, je voulais faire de toi une alliée. J'avais fait des recherches sur toi. Une femme à la beauté admirable, prête à aller à l'encontre des préceptes de son père, forte et déterminée. Célibataire, de surcroît.
– Viens-en au fait, grogne Dam.
Je laisse échapper un petit rire et Fanny ne cache pas son amusement. Nicholas a pris un air malicieux mais il n'insiste pas.
– Je sais aussi des choses sur toi, Damian Evans.
Nicholas se rembrunit et reprend une gorgée d'eau avant de poursuivre :
– J'ai aidé à couvrir la fuite de tes parents, suite à l'explosion qu'ils ont provoquée.
J'avais des doutes quant à cette explosion. Les voici levés. La date coïncidait avec la fuite de Dam et sa famille. Je l'ai compris en faisant mes recherches. Ray et Jessica Evans avaient manifestement découvert quelque chose. Quelque chose d'assez grave pour prendre de tels risques.

| LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
|
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
3334 histoires publiées 1460 membres inscrits Notre membre le plus récent est Edelweiss44 |