Pourquoi vous inscrire ?
Journal d'un chaos annoncé: Chroniques d'un voyage qui m'a é

Warning: Undefined variable $data_id in /home/werewot/lc/histoires/pages/entete.php on line 42
icone Fiche icone Fils de discussion
Warning: Undefined variable $data_id in /home/werewot/lc/histoires/pages/entete.php on line 48
icone Lecture icone 0 commentaire 0

Warning: Undefined variable $data_id in /home/werewot/lc/histoires/page-principale.php on line 13

Warning: Undefined variable $age_membre in /home/werewot/lc/histoires/page-principale.php on line 16

Warning: Undefined variable $data_id in /home/werewot/lc/histoires/pages/lecture.php on line 11
«
»
tome 1, Chapitre 5 « Uruguay / Brésil » tome 1, Chapitre 5

Warning: Undefined variable $data_id in /home/werewot/lc/histoires/pages/navigation.php on line 48

Warning: Undefined variable $data_id in /home/werewot/lc/histoires/pages/lecture.php on line 31

Jour 216 : 31 août 2024

Bien arrivé à Montevideo, il pleut des trombes d’eau, le temps est dégueulasse. Je fais connaissance de mes deux codétenus dans l’auberge, Atchi et Eduardo, deux Brésiliens. J’ai fait un petit tour en ville, j’ai pu me rendre compte à quel point la vie est chère ici. C’est les mêmes prix qu’à Paris, tout simplement.

Jour 217 : 1er septembre 2024

Aujourd’hui, c’est dimanche et le temps est toujours aussi dégueulasse… J’ai fait un peu de paperasse, j’ai réussi à bloquer ma carte SIM uruguayenne, j’ai fait des courses : pain, houmous, jambon et fromage : 25 € (j’ai pris les moins chers).
En rentrant à l’auberge, j’ai vu un mec sortir de chez lui par sa fenêtre, elle est à au moins 2 m du sol. On peut penser à un cambrioleur, mais le fait est que je l’ai revu rentrer chez lui toujours en passant par la fenêtre.

Jour 218 : 2 septembre 2024

Je sors de la tanière, ça s’est levé aujourd’hui, j’ai eu le temps de rencontrer notre nouveau coloc, Luis, un Brésilien fumeur de bambou qui sort de 15 ans de taule pour avoir transporté de la weed entre le Brésil et le Paraguay et braquage de banque 👌 on est bien !
Bref, on est partis avec Atchi visiter la ville (que je découvre pour la première fois).
On s’est rendu sur la place de l’indépendance, on a vu la porte de la citadelle, on est passés devant le théâtre Solís, la cathédrale et enfin, on s’est arrêtés au marché du port.
J’ai beaucoup aimé, ça combine tradition et modernité, ambiance détendue, ça fait du bien après l’orgie argentine.

Jour 219 : 3 septembre 2024

Aujourd’hui, même punition : je me suis chauffé, j’ai longé la côte, je suis allé me balader sur la Rambla du président Wilson, j’ai pris une petite photo à côté du phare de la Punta Brava, j’ai traversé le parc Rodó, je me suis rendu dans un centre commercial pour voir à quel point j’étais pauvre 😂😂 et j’ai terminé ma journée par le palais législatif et le marché agricole.

Jour 220 : 4 septembre 2024

Aujourd’hui, c’est ma dernière journée à Montevideo. Je suis parti visiter un parc et après j’ai squatté l’auberge toute la journée. J’ai pris un vol pour Rio et c’est un vol de cassos, je décolle à 4 h du mat 😂😂
À Rio, je vais retrouver Juliana et Henrique, la Colombienne et l’Allemand que j’avais rencontrés à San Pedro de Atacama au Chili. On avait passé une semaine de feu là-bas. On s’est pris un Airbnb du côté de Copacabana 🇧🇷

Jour 221 : 5 septembre 2024

Avant de prendre l’avion, je me suis fait confisquer mon couteau, mon tire-bouchon ainsi qu’un briquet (un cadeau), j’étais dégoûté… Mais c’était de ma faute, j’avais laissé tout ça dans ma valise cabine… Aussi, je me rends compte que j’ai oublié mon chargeur à l’hostel, la totale quoi…
Bref, j’ai fait ma nuit dans l’avion, une nuit de 2h30, ça piquait un peu à l’atterrissage… mais bref, je suis à Rio, il fait beau et chaud, et ça c’est cool !!! Je prends un Uber, je vais à l’Airbnb, Juliana était levée, elle m’attendait, trop mignonne. J’arrive, je prends mes quartiers, on discute, je fais une petite sieste quand même, histoire de. Je les retrouve le midi au resto et on passe tout l’après-midi sur la playa.

Je vais faire une petite aparté, mais c’est un véritable nid à strings, c’est une fracture de la rétine à tous les niveaux !!! Il doit y avoir un élevage pas loin, c’est pas possible… Elles se sentent bien dans leur corps, les Brésiliennes, ça se voit !!!

Bref, le soir, on a fait la fiesta tous les trois à la casa.

Jour 222 : 6 septembre 2024

Le réveil pique beaucoup ce matin, j’émerge, je check mes poches et je vois que je n’ai plus de téléphone ni de porte-monnaie. Je commence à chercher, je retrouve mon téléphone mais pas mon porte-monnaie. Je commence gentiment à m’inquiéter…
Je retrace la soirée de la veille et, à part être sorti à l’épicerie du coin chercher de la cachaça, on est restés toute la soirée à la casa. Donc il y a 99 % de chances que mon porte-monnaie soit dans l’appart. Eh bien, je vais tout retourner, mais je ne vais pas le retrouver 😵‍💫😵‍💫
L’après-midi, je décide d’aller voir Anaïs (une Française rencontrée à Mendoza), on partage un peu les mêmes galères, donc c’est cool, je me sens un peu moins seul !!!
Le soir, je rentre dans l’appart, Juliana et Henrique sont sortis, je me motive à rechercher ce porte-monnaie dans tout l’appartement, mais rien n’y fait, je ne le trouve pas… Je décide d’aller au commissariat le plus proche, ils me disent qu’ils n’ont rien. Je ne fondais pas trop d’espoir dessus, mais qui sait…
Bref, j’ai dû le perdre au moment où on est partis chercher la cachaça…

Jour 223 : 7 septembre 2024

Aujourd’hui, on est allé au Comico pour touristes, ça existe vraiment, et je pense que la seule différence avec celui d’hier, c’est qu’il parle anglais. Bref, ils ne l’ont pas, mais je n’avais pas trop d’espoir.
Du coup, sans carte bleue, Juliana m’a conseillé de faire des Western Union, idée de génie, sauf qu’on est samedi, il est 16h, et ils sont tous fermés. Du coup, je vais vivre à leurs crochets jusqu’à lundi. C’est du plaisir, je vous dis !
On a chillé à la plage, fait quelques courses et ce soir on va en boîte.

Update : on a pris un Uber, j’aime bien comment conduisent les gens ici, ça grille tous les feux rouges, ça klaxonne pour avertir qu’on arrive.

Bref, on arrive dans la boîte, il n’y a pas beaucoup de monde, on décide de sortir et de revenir plus tard, on va se balader jusqu’à une place où un groupe chante des classiques brésiliens. C’était blindé de monde, mais ambiance incroyable !!! Tout le monde chantait, c’était vraiment la samba party !!! Y avait même une mariée dans la foule 😂😂. J’ai rencontré une Brésilienne, Monique, on a discuté un peu, on a sympathisé et elle m’a invité chez un de ses amis à faire la fête, c’était une super soirée. Je suis rentré à 7h du mat avec toutes mes affaires 🥳🥳

Alors avant de vous plonger dans cette lecture, je parle dans mon texte de l’anniversaire surprise de ma mère (qui bien sûr n’est pas au courant). Je vous demanderai donc de garder le silence par rapport à TOUT ce que vous allez lire, car ma mère va recevoir une version légèrement (voire beaucoup) modifiée de mon texte. Merci à vous. Bonne lecture.

Jour 224 : 8 septembre 2024

Aujourd’hui c’est plutôt chill, on est partis à la playa avec Anaïs, on a retrouvé un peu plus tard Juliana et Henrique, le soir je me suis mis aux fourneaux, c’était pâtes carbonara, et je n’ai pas été mauvais !!!

Jour 225 : 9 septembre 2024

Aujourd’hui c’est lundi, donc première chose à faire : aller à un Western Union, histoire de retrouver une certaine indépendance financière.
On se dirige ensuite vers le Corcovado, le fameux Christ de Rio !!! Ça fait partie des 7 merveilles du monde et franchement, ça les vaut !!! C’est absolument magnifique !! Comme tout gros site touristique qui se respecte, c’était absolument blindé de monde, impossible de prendre une photo sans avoir un Chinois ou autre dessus… Le ciel était un peu voilé, mais on ne va pas chipoter !!!
Le midi, on s’est fait péter un burger, et pour je ne sais quelle raison, ils ne m’ont pas donné le bon… et quand ils se sont aperçus de leur erreur, ils m’ont demandé où était le sandwich… bah qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Je viens de le bouffer, le truc…
Bref, l’après-midi, je pars solo faire un peu de shopping, racheter un chargeur, une carte SIM brésilienne, etc…
Et le soir, je retrouverai Anaïs et on ira se boire des petites caipis sur la plage.

Jour 226 : 10 septembre 2024

Ce matin, réveil assez tôt (9h je crois). Henrique me propose qu’on parte faire une randonnée tous les trois. Banco, après un petit café, on prend un Uber direction Pico de Tijuca. C’est une grosse randonnée, il y a des chutes d’eau, c’est franchement beau. Tout en haut, tu as une vue incroyable sur tout Rio, magnifique !!!
L’après-midi, on a siesté sur la plage, le temps de choper quelques coups de soleil 👌
Le soir, on a dîné dans un chinois, on est rentrés ensuite, petit film et au lit.

Jour 227 : 11 septembre 2024

Aujourd’hui, il est temps de se dire au revoir avec Juliana et Henrique, ils partent je ne sais où, et moi, j’ai décidé de rester un peu plus à Rio. Anaïs m’a donné le nom de son auberge, je vais y aller et y passer quelques jours.
Je vais commencer par faire un petit Western Union car je n’ai plus de cash. On me dira de repasser car le montant était en cours de vérification. Pas de souci, j’irai à un autre Western qui me dira de retourner au premier car il ne pouvait pas gérer mon opération. Bref, le truc qui rend zinzin.
J’ai essayé à côté de ça de me trouver une carte SIM avec internet (oui, j’en ai déjà acheté une, mais je viens de découvrir que le numéro de la carte SIM a déjà été attribué à quelqu’un 😂😂). C’est typiquement le genre de truc qui peut arriver qu’à moi… Bref, je pars à la recherche d’une nouvelle carte SIM sauf qu’ici, au Brésil, on te demande une adresse ou ton numéro de carte d’identité brésilienne, le truc qui m’arrange bien, quoi !!!
Bref, il est 18h, je suis fatigué de cette journée de neuneu, je suis à la caipi, bisous.

Jour 228 : 12 septembre 2024

Quand tu te réveilles d’une soirée à la caipi, déjà tu as bien dormi, et ensuite on te raconte ta fin de soirée… ohhh pétard…
Bref, après avoir émergé, Anaïs me propose d’aller voir les favelas. Ça fait partie des activités à faire à Rio. On prend un Uber avec un Australien et on retrouve le guide à l’entrée des favelas. Notre guide nous explique direct ce qu’on a le droit de faire, ce qu’on ne peut pas. Il nous dira quand prendre des photos et où les prendre. Il nous dit de ne pas avoir peur des armes qu’on verra, etc., etc.
Notre guide est né dans la rue la plus dangereuse de la favela. Impossible de prendre des photos, c’est ultra pauvre, tu vois des mecs faire des signes au guide pour savoir si tout va bien, ça fume des gros joints, ça se tatoue presque sur le trottoir… t’as l’impression d’être dans Banlieue 13, tout le monde est surarmé, et pas avec des petits flingues, les mecs ils ont des fusils d’assaut, des grenades, etc. Ce qu’il nous raconte est passionnant, il veut que les Occidentaux et les touristes en général changent leur regard sur les favelas. C’est paradoxal ce que je dis mais, au fait, avant, c’était une zone de non-droit, ultra violente, tenue par des factions de narcos, etc. Aujourd’hui, c’est la même chose mais ça accueille des touristes. Bref, le tour comprend un cours de capoeira, un tour en scout dans les favelas et la visite d’une galerie d’art. On prend les photos quand c’est autorisé, franchement j’adore l’ambiance. J’ai l’impression d’être dans un Enquête exclusive avec Bernard de La Villardière. Bref, gros coup de cÅ“ur. Avant de rentrer à l’auberge, on est partis goûter la bouffe locale, viande-patate, la meilleure que j’ai goûtée depuis que je suis au Brésil, le feu !!!!!
Le soir, on est rentrés à l’auberge, j’ai sympathisé avec un couple de Brésiliens, Roberta et Vinícius. Ils me proposent d’aller boire des bières avec un de leurs potes, Régis, à Botafogo (c’est un quartier de Rio, pas trop loin de là où on est). On retrouve leur pote, on s’installe dans un petit boui-boui. Le mec vendait des bières au melon, à la cachaça, c’était une très bonne dégustation !!!
En rentrant à l’auberge, nous apprenons avec une immense joie que ce soir, c’est une caipi achetée = une offerte ❤️

Jour 229 : 13 septembre 2024

Aujourd’hui, c’est vendredi 13 et je crois que personne n’est prêt pour cette journée… Tout d’abord, ça a commencé avec Anaïs qui va prolonger son séjour à l’auberge d’une nuit supplémentaire. Elle me dira qu’elle a payé 44 € la nuit… Alors je vous explique, y a un gros festival ce week-end à Rio, y a Imagine Dragons, DJ Snake, etc. Du coup, 44 € un lit pour une nuit dans un dortoir de 6 plumards, je crois que c’est l’un des plus beaux braquages que j’ai vus !!!! Mais ils ont raison, l’auberge est full tout le week-end…
Bref, ce soir, y a une sunset party, y a un DJ qui mixe sur les hauteurs de Rio. On décide de s’y rendre avec Anaïs, on prend un Uber à 15h, on voit le temps de la course, 1h pour y aller alors qu’il y a à peine 10 km… on va se taper les bouchons, mais genre bien quoi !!!! On arrive 1h plus tard, on voit une file d’attente, mais genre un truc de dingue 😵‍💫😵‍💫. On commence à faire la queue, une fille du festival nous explique qu’on peut acheter nos billets à la fin de la file d’attente mais qu’il y a des problèmes avec leur système de paiement 😵‍💫😵‍💫. Bref, on attend, genre 2 grosses heures avant de prendre le téléphérique pour monter… on loupe le coucher de soleil à 15 minutes près, on arrive en haut, il fait nuit noire, dégoûté… mais c’est pas fini… Je décide de monter un peu plus haut, donc je prends le 2e téléphérique, je laisse Anaïs avec son amie Danielle, une Brésilienne. Arrivé au sommet, je prends mes photos et je redescends retrouver les filles. Elles me racontent que le set du DJ s’est terminé 10 minutes après mon départ 😂😂… Nous n’avions pas compris, mais la soirée a commencé à 14h30, sauf qu’ils appellent ça sunset party, donc nous, on s’est dit qu’on était bon pour y aller à 17h… Du délire je vous dis, bref on repart sur une queue type Disney World pour retourner sur terre.
Je vais vous dire un truc, on est vendredi 13, et j’ai 666 € sur mon compte, no joke !!!! Bref, on est rentrés à l’auberge, il est 21h30, je voulais pas sortir car nous n’avons pas eu de chance aujourd’hui donc on est restés à l’auberge et on a bu des caipis.

Jour 230 : 14 septembre 2024

Aujourd’hui, c’est le départ d’Anaïs, elle part à Ilha Grande. Moi, je ne sais pas encore ce que je fais, ce qui est sûr c’est que je ne vais pas rester dans l’auberge. On est à 50 € la nuit pour un lit dans un dortoir sans clim 😂😂
Je me motive donc et je pars voir quelques sites ultra connus à Rio que je n’ai pas encore vus. Je commence par le fameux escalier Selarón… oh les enfants, je ne vous explique pas le bordel que c’était. C’était blindé de monde, que des influenceuses pour leurs photos Insta… y avait une queue juste pour prendre une photo, j’ai laissé tomber…
Après, je me suis rendu à la cathédrale Saint-Sébastien, elle fait ultra futuriste de l’extérieur et l’intérieur est juste magnifique !!! J’ai terminé la journée par le Sambódromo Marquês de Sapucaí, qui est le site où se passe le carnaval de Rio !!! Et quand je suis arrivé là-bas, j’ai eu droit à un concert, y avait un monde de fous, l’entrée était gratuite, je me dis mais c’est quoi tout ça ? Au fait, c’était une messe en extérieur, j’ai halluciné quand j’ai vu le monde qu’il y avait, l’équivalent d’un stade de foot rempli…
Le soir, je rentre à l’auberge, je vois qu’il me reste encore pas mal de trucs à voir à Rio, je décide de me trouver une auberge moins chère pour continuer la visite de la ville.
Aussi, en ayant fait ce tour aujourd’hui, je me rends compte que depuis mon arrivée à Rio, je suis dans le quartier le plus touristique possible… avec évidemment les prix qui vont avec…
À titre de comparaison, pas loin de l’escalier Selarón, je vois un soulin qui vend des caipis de presque 1 litre : 7 reals (1,20 €). À l’auberge je les paye 22 reals (3,60 €) et c’est des verres de 25 cl… ça reste pas cher, on est d’accord.

Le soir, je décide donc d’aller à ma nouvelle auberge. Et dans le Uber, je me rends compte que j’ai oublié mon téléphone dans la première auberge. Bon, je me dis il est en sécurité là-bas, j’irai le récupérer demain !!!
J’arrive devant ma nouvelle auberge, il est 23h, je sonne. Personne ne répond, y a un digicode mais je n’ai pas le code. Mais y a une sonnette, donc j’insiste !!!! Je commence à faire le pied de grue en espérant que quelqu’un arrive (on est samedi soir ça devrait bouger). Minuit, toujours rien, 1h du mat toujours rien… je commence à piquer du nez. Je m’endors… l’erreur !!!! Je me réveille 2h après, j’ai un sac éventré, un autre volé, je check mes poches, je n’ai plus de passeport. La nuit cauchemardesque va pouvoir commencer… Il est 3h du mat, je commence à regarder autour, je ne vois rien. Je fais un tour de pâté de maison, je ne vois rien. Je vois un gars à une station-service, je lui demande d’appeler la police, il me dit qu’il n’a pas de téléphone. À votre avis, j’ai combien de chances de trouver la seule personne à 3h du mat sans téléphone comme moi ? Bref, je vois une voiture de flic, je les arrête, et on part au comico…
Arrivé là-bas, je tombe sur un gars qui parle pas très bien anglais, et c’est moi qui vais taper mon propre procès-verbal.
Une heure après, je sors, je squatte devant le commissariat. J’essaie de relativiser, j’essaie de me souvenir de ce qu’ils ont volé : en gros, ils ont pris pas mal de conneries mais le plus important, c’est mon passeport.

Bref, je vais rentrer à l’auberge, et vers 7h un miracle, un gars va en sortir, je vais m’y engouffrer, et là l’hôtel est complètement vide. Personne à la réception, personne nulle part d’ailleurs. Tout est laissé à l’abandon (ordi, télé, téléphone, etc.). Je me pose à la réception, je vois des coussins, ça part sur une sieste, je suis rincé.

Jour 231 : 15 septembre 2024

Bref, vers 8h30 je me réveille, encore sonné de la veille. J’ai à peine dormi une heure. Je vois le réceptionniste, on fait le check-in, il me demande mon passeport, je lui dis que je n’en ai pas, il me demande une carte d’identité, je n’en ai pas non plus. Il me demande si j’ai une photo de mon passeport. Alors oui, j’en ai une, mais elle est dans mon téléphone qui est dans mon ancienne auberge… Bref, je lui tends ma déclaration de vol, je lui explique la nuit que j’ai passée. Je lui demande pourquoi personne ne répondait quand je sonnais. Il m’explique qu’il n’y a pas de réceptionniste la nuit à l’auberge. Du coup, je lui demande comment les gens font pour rentrer. Et là il me sort le truc imparable : on vous a envoyé le code de la porte sur votre téléphone 😵‍💫😵‍💫. Bref, il me montre mon dortoir et je pars finir ma nuit.

Il est 12h30 quand je me réveille. Bon, j’ai deux choses à faire cet après-midi : aller à la police fédérale et récupérer mon téléphone. Je demande à Allan, le réceptionniste, s’il peut me commander un Uber direction la police fédérale. J’arrive là-bas, on est dimanche, c’est fermé 😵‍💫😵‍💫. Je me précipite pour voir si l’Uber est toujours là, évidemment il est parti… Je me rends à pied à mon ancienne auberge, je récupère mon téléphone, je retrouve des amis, je leur raconte mes dernières péripéties, ils me diront : « Mec, t’es un vrai Brésilien maintenant, se faire voler son passeport et son porte-monnaie en une semaine, c’est commun ici !!! »

Bref, je retourne à ma nouvelle auberge, c’est la Maracanã Hostel, elle est à 10 mètres du fameux stade Maracanã (là où le Brésil s’est pris une taule 7-1 contre les Allemands en 2014). Ça tombe bien, ce soir il y a le match Flamengo-Vasco de Gama. J’ai envie de me changer les idées, du coup je me prends un billet et je vais voir le match.

Quand j’ai pénétré dans l’enceinte du stade, je vois sur mon ticket qu’il n’y a aucune place numérotée, du coup je demande à quelqu’un où est-ce qu’il faut que j’aille, il me répond : « Tu vas où tu veux. » Je me dis qu’il n’a pas compris la question, mais en arrivant dans les tribunes, je comprends mieux où est ma place ! Elle va être debout 😂😂, le stade est plein à craquer. L’ambiance est incroyable. J’ai pu voir à l’œuvre des joueurs tels que Dimitri Payet, Philippe Coutinho ou Gabigol (Gabriel Barbosa) !!! C’était génial !! Il y a eu 1-1 avec le but égalisateur à la 85ème, grosse ambiance 🥳🥳

Je fais une petite aparté sur l’auberge où je suis. Elle est E-CLA-TEE !!! Les gens sont cool mais alors ma première nuit, j’ai eu l’impression de l’avoir passée avec des punaises de lit, une horreur je vous dis !!! J’ai ultra mal dormi, c’est peut-être pour ça qu’elle n’est pas chère 😂😂

Autre fait important sur l’auberge : le jour où Flamengo joue, elle se transforme en QG pour les supporteurs. L’auberge se retrouve ainsi blindée, ça chante, ça picole, et je préfère vous prévenir, on n’est pas sur du raffinement… Tout le monde a le maillot, des bides à bières, je ne vous fais pas un dessin…

Jour 232 : 16 septembre 2024

Alors aujourd’hui, ça part sur un jeu de piste… Après ma déclaration de vol, j’avais demandé au policier ce que je devais faire. Il m’avait dit de me rendre à la police fédérale, c’était fermé hier car dimanche, donc j’y vais aujourd’hui.

J’arrive, je leur tends ma déclaration de vol, personne ne parle anglais évidemment. Gentiment, une Brésilienne va m’aider mais ça sera de courte durée car ce n’est pas ici qu’il faut que je me rende… En effet, le policier me tend un papier en me disant de me rendre à l’aéroport, au service des demandes de passeport. Soit. J’y vais. Arrivé là-bas, j’explique ma situation, on me dit que ce n’est pas ici 😵‍💫😵‍💫. Je commence à rire jaune. Je leur dis que c’est la police fédérale qui m’envoie chez vous. Ils me disent qu’ici c’est pour les demandes de visas pour s’installer au Brésil et me conseillent d’aller à l’ambassade française… Bref, je me rends à l’ambassade, je la vois fermée. Horaires d’ouverture : 8h30-12h30…

Bref, ce n’est pas aujourd’hui que je vais avancer sur le dossier. Roberta et Vinicius, deux Brésiliens rencontrés dans mon ancienne auberge, me proposent d’aller à un cours de muay-thaï (boxe thaïlandaise). J’ai rendez-vous à 17h, j’y vais, je les retrouve, ils commencent à se préparer… Alors pour la petite anecdote, ils ont été mariés pendant presque 10 ans, aujourd’hui ils sont divorcés et restent en bons termes visiblement puisqu’ils passent leurs vacances ensemble… enfin, en bons termes… c’est une question de point de vue parce que là, ils s’envoient l’un et l’autre de grosses tatanes…

Bref, après une heure de combat, je leur demande s’ils ont fini de régler leur compte 😂😂, ils se marrent, on part tous les trois boire des bières avant de nous rendre à une samba party.

Nouvelle petite aparté : dans cette orgie qu’on appelle samba party, je vois un camion pour faire des tests de dépistage ou se faire vacciner…

Alors il faut savoir qu’après le Brésil, je vais en Colombie et d’après Vinicius et Roberta, pour aller en Colombie depuis le Brésil, il faut que je sois vacciné contre la fièvre jaune sinon je ne peux même pas embarquer dans l’avion…

Je me dirige vers le camion, et je leur demande : « Mais faut pas être sobre pour être vacciné ? » Ils me disent « Non non, pas besoin », et rajoutent : « Tu veux quoi ? » Je leur dis qu’il me faudrait le vaccin contre la fièvre jaune. L’histoire s’arrête là car il me faut un CPF, un document brésilien comme un numéro de carte d’identité…

Jour 233 : 17 septembre 2024

J’ai réussi à me réveiller avant mes réveils, ça tombe bien car je voulais arriver à la première heure à l’ambassade française. Il est 8h30 du matin, je suis devant, ça ouvre dans 30 minutes donc petit café en attendant.

À 9h, c’est parti, entretien, j’explique ce qui s’est passé, il me dit tout ce que je dois apporter pour le lendemain, c’est-à-dire du cash, des photos, un justificatif de domicile, etc. Il me dit que je ne peux évidemment pas quitter le Brésil (normal) mais que je peux voyager à l’intérieur même du Brésil, et ça c’est cool ! Mais bon, d’abord on enclenche la demande de nouveau passeport et après on avise… Je quitte l’ambassade et je vais faire un tour dans un marché brésilien histoire de me racheter quelques fringues.

Alors c’est une question de goût, mais à part des maillots de foot, je n’ai rien trouvé de très intéressant 😵‍💫😵‍💫 Du coup, je rentre à l’auberge ! J’étends mon séjour d’une nuit supplémentaire, et je profite du réceptionniste pour lui demander s’il y a moyen de voir les bandes (de la caméra située à l’entrée de l’auberge) de la nuit de samedi à dimanche entre 1h et 3h du matin. Il me dit que les caméras sont juste là pour faire peur mais qu’elles n’enregistrent rien… putain…

Bref, l’après-midi, je vais faire mes lessives et me rendre dans un centre commercial, peut-être qu’il y aura plus de choix que de simples maillots de football.

À défaut de trouver des vêtements, j’aurai trouvé de la bouffe 😊

Jour 234 : 18 septembre 2024

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous à 10h20 à l’ambassade pour mon passeport. J’ai préparé les documents, on est tous bons. Je lui pose la fameuse question : « Ça va prendre combien de temps ? » Il me répond entre un mois et un mois et demi… alors vous ne le savez pas mais ça va me mettre dans une sauce 😳😳

Je vous explique, on est le 18 septembre. Il me dit entre un mois et un mois et demi… Officiellement, je dois être en Guadeloupe le 18 octobre car on fête l’anniversaire surprise de ma mère là-bas… La cerise sur le gâteau, c’est que j’ai déjà réservé mon vol pour la Guadeloupe depuis la Colombie 😵‍💫😵‍💫

Sérieux, je ne sais pas comment je vais faire, peut-être commencer par brûler un cierge…

Bref, je lui ai demandé s’il pouvait mettre mon passeport en haut de la pile, il m’a dit oui.

Donc maintenant, officiellement, j’attends un miracle !!!

L’après-midi, je me suis baladé au centre culturel Banco do Brasil, il y a une galerie d’art, un musée sur la banque du Brésil, c’était intéressant, j’ai vu des vestiges de mes bolívars (quand ça valait encore quelque chose 🥳🥳).

Je suis allé voir la Royal Portuguese Reading Room, c’est la bibliothèque municipale de Rio, elle est juste magnifique !!!

Je suis rentré après dans ma fosse à punaises et j’ai appris que j’allais être gâté… En effet, ce soir il y a Flamengo - Botafogo pour la Copa Libertadores au Maracanã… ce qui veut dire que l’auberge augmente ses prix de 30%, que mon dortoir est blindé de supporteurs, que la ville est bouclée (barricades, voitures de police partout, hélicoptères, etc.)… Bref, une nuit comme on les aime 🥰

Jour 235 : 19 septembre 2024

Après une nuit, on va dire, A-GI-TÉE avec les cinq poivrots qui ont foutu le boxon dans le dortoir, je suis parti au terminal de bus acheter un billet pour aller à Búzios. L’ambassade m’a délivré un papier qui fait office de passeport, j’étais un peu sceptique mais ça a marché et franchement, ça a été un véritable soulagement !!!

Je suis parti ensuite visiter le parc Boa Vista, non loin du terminal, avant de rentrer à l’auberge. J’ai discuté avec Gabriela, qui bosse à l’auberge, pour lui parler du fameux vaccin contre la fièvre jaune. Donc, comme dit précédemment, il me faut un CPF, un numéro d’identité brésilien. Ce numéro, tu peux l’avoir si tu as une adresse de résidence brésilienne et un passeport, et comme je n’ai ni l’un ni l’autre, je lui ai demandé si elle connaissait un médecin pas trop regardant… Elle me dit que oui 🥳🥳🥳 Elle passe deux, trois coups de fil, me demande quand je reviendrai de Búzios, je lui dis que je pars pour trois jours et qu’après je reviens à Rio. Elle me dit : « À ton retour, on ira ensemble au centre de vaccination… » Le rendez-vous est pris, je suis trop content !!!

Je fais une aparté pour bien que vous compreniez. Ce vaccin, j’en ai besoin pour rentrer en Colombie depuis le Brésil. J’ai déjà mon vol depuis la Colombie pour la Guadeloupe, donc tout ça fonctionnera seulement si je reçois mon passeport à temps, c’est-à-dire avant le 18 octobre… Ce sera un miracle si ça marche mais au moins je serai assuré de rentrer sur le territoire colombien…

Il est 16h et il est temps que je me mette en route pour prendre mon bus direction Búzios.

Le soir, j’arrive à l’hostel, je pose mon sac, je fais connaissance, l’auberge est full d’Argentins. Je me remets à l’espagnol du coup, ça parle football et pinard autour d’un produit local : la Caipi. Alors il faut savoir qu’à Búzios, il y a une grosse communauté d’Argentins, à peu près 30%. Ils ont l’air cool, ça va être sympa !!!

Jour 236 : 20 septembre 2024

Bref, la veille, j’ai sympathisé avec deux d’entre eux, Carla et Emmanuel, tous les deux d’Argentine. Ils m’ont fait faire un tour de la péninsule, entre balade, plage, quelques endroits atypiques, c’était vraiment cool !!!
Le soir, je me motive, je prépare des carbos pour tout le monde, on a un peu lâché les chevaux sur la caipi, mais on a passé une super soirée…

Jour 237 : 21 septembre 2024

Bon, ce matin, je me suis réveillé dans le salon de l’auberge, qui d’ailleurs est très confortable. Mais étant encore un peu fatigué, je décide de terminer ma nuit dans mon lit.
L’après-midi, on est partis avec Emmanuel sur la playa, le soir ça a bu des caipi à l’auberge !!! Caipi d’ailleurs totalement gratuite vu que j’ai complètement oublié de les payer (ils m’avaient fait une note que j’ai zappée).

Jour 238 : 22 septembre 2024

Il est 10 h du matin, je me réveille tout doucement et je commence à entendre du bruit dans le dortoir. C’est le genre de bruit qui te fait ouvrir les yeux pour voir ce qui se passe… ah bah, je ne vais pas être déçu, t’as un couple à 3 m de moi en plein ébats… Je bouge dans mon lit et je m’étire histoire de leur faire comprendre qu’ils ne sont pas seuls… mais visiblement ma présence ne les dérangeait pas…
Bref, aujourd’hui, je rentre à Rio, j’ai un bus à 17 h… On part avec Emmanuel, on arrive en avance, on se pose dans un troquet, on boit un verre, un deuxième… mais toujours pas de bus à l’horizon. Pourtant, je suis bien à l’endroit indiqué sur la réservation… Je demande aux gens autour de moi, ils me disent que la prise en charge ne se fait plus ici 😵‍💫😵‍💫… Je me suis tapé presque 1 h de marche pour être au mauvais endroit, avec des infos bidons, non mises à jour… Du coup, je suis allé au terminus, j’ai pris le suivant et je me suis fait rembourser mon billet…
Il est 22 h et je suis de retour dans ma cage à punaises à Rio 🥰

Il fait un froid de fou dans la chambre, un pauvre drap qui sert de couette, j’ai presque pas dormi de la nuit.

Jour 239 : 23 septembre 2024

Aujourd’hui arrive le jour que je redoute le plus, c’est le jour du vaccin 😵‍💫😵‍💫. On était censés aller au centre à 8 h 30, mais c’est décalé à 12 h 30, chose que j’apprécie beaucoup !!! Du coup, je suis parti à l’ambassade pour voir s’il y a moyen d’accélérer la livraison du passeport. Arrivé là-bas, on me dit de revenir demain, GE-NIAL !!!
Je reviens à l’auberge, j’arrive pile poil au rendez-vous de 12 h 30 et je fais connaissance avec Marta, la mère de Gabriella, une Portugaise. Elle m’accompagne avec une de ses collègues au centre de vaccinations, elles gèrent tout de A à Z. Elles sont adorables !!!
Après avoir reçu ma dose, je rentre à l’auberge et il est temps pour moi de faire un petit Western Union car je n’ai plus de cash… J’ouvre l’appli et là ça me demande de vérifier mon identité avec mon passeport… euhhhh comment te dire… que ça ne va pas être possible… Bref, je vais demander à Vandaele, c’est le couteau suisse dans ce genre de situation. Il va m’envoyer de l’argent, que je ne pourrai malheureusement pas récupérer car le Western où je suis allé ne distribue pas d’argent (mais ça tu ne peux pas le deviner)… Bref, ils m’ont donné une autre adresse, mais m’ont conseillé d’y aller demain car il est 18 h et que c’est fermé…
Je rentre à l’auberge, j’étends d’une nuit supplémentaire mais je n’ai plus d’espèces. Le réceptionniste m’avance la nuit et me dit de payer demain matin… bah j’espère que je pourrai ouais…

Jour 240 : 24 septembre 2024

Bon là les enfants, je croise les doigts, je vais au Western Union que le gars de la veille m’a conseillé. J’y vais, je donne le code, « mes papiers », je sue un petit peu, beaucoup même… et là je vois la planche à billets fonctionner !!!! Je me suis vu tel un phÅ“nix renaître de ses cendres !!! Je dis à la fille qui me file le cash : tu viens de me sauver la vie !!! Bref, je retourne à l’auberge, je paye ma nuit précédente et celle de ce soir, ça rentre dans l’ordre tranquillement.
Il est midi, et Gabriella me propose qu’on fasse les papiers du vaccin. En gros, il faut que je m’enregistre sur leur base de données… et ça va être un sketch… comme d’habitude, ils vont me demander le fameux CPF, Gabriella va passer des appels dans tous les sens pour que finalement, la situation reste au point mort…
Mais nous n’abandonnons pas pour autant, elle a décidé de mettre son propre numéro de CPF, et à l’heure actuelle, on attend de voir si ça va marcher ou pas…
Bref, début d’après-midi, il est temps d’aller à l’ambassade !!! On va voir si on peut accélérer la cadence pour la livraison du passeport !!! J’arrive, et là le consulat me dit : « Votre passeport vient d’être fabriqué monsieur de Lassee, il va être envoyé prochainement au Brésil !!! » Je demande encore combien de temps, il me rétorque maximum 2 semaines !!!! Putain, trop bien !!! Je vais avoir le temps de faire un peu la Colombie, mais c’est surtout que je vais pouvoir aller en Guadeloupe fêter l’anniversaire de ma mère !!!! Je peux vous assurer que dans une situation comme la mienne, ça n’a pas de prix !!!
En sortant de l’ambassade, je retrouve mon petit Mario, qui fait de la street food, il fait des tapiocas, des espèces de crêpes traditionnelles. Hier, il me les a avancés, aujourd’hui c’est l’heure de payer.
En rentrant à l’auberge, je suis fatigué, j’ai marché presque 30 kilomètres, mais je fais un dernier effort pour aller au supermarché et acheter du vin et du chocolat à Gabriella et sa mère pour les remercier de leur aide.

Jour 241 : 25 septembre 2024

Aujourd’hui je me tâte à bouger de Rio. J’ai plusieurs options : Belo Horizonte, São Paulo, Ilha Grande ou Salvador de Bahia.
Mais avant de réserver quoi que ce soit, je vais avoir des nouvelles de Benoît, un Français rencontré à Córdoba. On se raconte nos dernières péripéties… il me dit qu’il connaît une Française sur Rio, il lui envoie mon numéro, ça peut être sympa pour aller boire un verre ou autre, du coup la fille s’appelle Élodie, m’envoie un message pour dîner le soir. Je dis oui et reporte mon départ de Rio à demain.
En attendant, du côté vaccin, pour être enregistré dans la base de données, c’est un bordel sans nom, Gabriella fait de son mieux…
Je lui offre du vin et du chocolat, tout comme à sa mère pour les remercier de leur aide.
Finalement, je me suis décidé, demain je vais à São Paulo, je vais retrouver Bruna, une Brésilienne rencontrée à Mendoza, elle est top !!!
Quant à ma dernière soirée à Rio, la Française a annulé pour cause de mal de crâne… mouais…

Jour 242 : 26 septembre 2024

Aujourd’hui c’est le départ pour São Paulo. Je prends mon bus, je vais arriver ce soir sous les coups de 20 h (inshallah), je vais retrouver Bruna, ma petite Brésilienne, et elle m’a dit qu’on partait en soirée juste après, ça sent bon la caipi tout ça…

Update : j’arrive à l’auberge, je rencontre là où le réceptionniste (franchement c’était chaud à distinguer), iel me demande 50 reals pour la nuit, je donne un billet de 100, iel me dit qu’elle n’a pas le change, iel rajoute : « tu peux prendre 2 caipi et on est bon »… ah ouais vous avez le sens des affaires ici !!! Qu’est-ce que j’ai fait ? Bah évidemment que je les ai prises les caipi.
Je demande le wifi, on me dit que le poteau dans la rue où est rattachée la box a explosé… ah ouais d’accord…
Je prends une douche, je rejoins Bruna dans le bar de l’auberge, elle me présente ses potes, c’est soirée karaoké ce soir, tout le monde me chauffe pour chanter, y a que moi qui ne suis pas chaud. Ils me disent tout : Edith Piaf, Edith Piaf… c’est comme un Français qui te sort Chico Buarque comme artiste brésilien, la même… bref, je vais essayer Take On Me de A-ha et ça sera une boucherie (Mr Poox, à vous les studios).
Après ça, on est partis avec Bruna à une Mundo Lingo party, les soirées où tu rencontres des gens en fonction de la langue que tu parles… Je me suis régalé, pour preuve, c’est Bruna et un de ses potes qui m’ont raconté la fin de soirée…

Jour 243 : 27 septembre 2024

Je me réveille, je suis tout habillé, mais je suis dans mon plumard. Il est 8h-9h, je vais à la réception, j’avais vu sur Booking que l’auberge était blindée ce week-end (on est vendredi) mais à la réception, je peux rester jusqu’à demain. Ok, feu !!!! Je retrouve Bruna, j’ai besoin de faire un peu de shopping, je lui demande où est-ce que je peux trouver une veste type Brésil.
(J’ai plus aucun vêtement chaud, et dans les bus pour les voyages, la clim est tellement forte que tu te gèles un truc de fou.)
Elle me donne l’adresse, j’y go. J’arrive dans un quartier, c’est le temple de la contrefaçon, trouver une veste du Brésil, c’est mission impossible… du Versace, Louis Vuitton, Lacoste, ça y en a, mais ce que je recherche, no way 😵‍💫😵‍💫
En rentrant à l’auberge, je trouve une tienda qui vend ce que je recherche. Je lui demande le prix, elle me dit 160 reals (25€). Je lui propose 5€, elle me dit non, je commence à faire le pied de grue, on discute, je lui sors des « c’est quoi ton meilleur prix ? », « nos 2 pays sont amis, fais pas ta connasse », je ne comprends pas un mot à ce qu’elle me dit, mais je n’abandonne pas, je continue… et ça a fini par payer 😂😂 !!! Bah je l’ai payé sa veste au prix qu’elle demandait 😵‍💫😵‍💫… bref en rentrant, j’essaie de savoir à quel point je me suis fait pigeonner (je demande à Bruna et ses potes), et finalement, c’est de la pigeonnerie mais pas tant que ça…
Le soir, c’est Mundo Lingo, mais à l’auberge !!! Tranquille, je joue à domicile, je suis bien !!!
Bon, il est 23h, et je me fais interviewer pour un podcast. Les questions sont assez simples… à la fin Bruna elle me dit : « mais t’es complètement bourré !!!! » Bah tu veux que je te dise quoi ? Je ne comprends même pas les questions… je fais comme au théâtre, je suis en impro totale 😂😂😂

Jour 244 : 28 septembre 2024

Aujourd’hui, je dois changer d’auberge car celle de Bruna est full. J’arrive dans la nouvelle, qui fait très cheap (mais bon c’est juste pour une nuit), le quartier aussi fait très cheap… bref ce soir j’ai l’anniversaire de Roberta, je vais les retrouver en boîte.
Du coup cette fois-ci, j’anticipe, je demande à la réceptionniste de la nouvelle auberge s’il y a quelqu’un toute la nuit, elle me dit que non. Elle rajoute qu’elle se couche à 23h et rouvre la réception à 5h30… c’est le grand écart quoi… si je sors c’est pour toute la nuit… j’appelle Roberta et lui explique les horaires de mon auberge, elle me dit : « t’inquiète, tu pourras dormir à la maison », PAR-FAIT !!!
Je me prépare, je prends une douche, je vois un minuteur se déclencher, genre compte à rebours de 5 minutes… je devine que c’est pour l’eau chaude, je trouve l’idée pas mal, un peu stressante mais pas mal !!!
J’arrive à la soirée, je retrouve Roberta et tous ses potes, la soirée était incroyable, ils m’ont tous super bien accueilli et me font me sentir plus brésilien que je ne le suis… c’était de la folie.

Jour 245 : 29 septembre 2024

Je dors chez Roberta, à peine 4h, car on a rendez-vous à 10h au gymnase du coin, son copain Felipe a un combat de prévu de Muay thaï.

Je vais vous expliquer un peu le cadre familial ici. Roberta et Vinicius vivent dans la banlieue de São Paulo, à Santo André. Ils ont été mariés pendant 7 ans (je crois) mais n’ont jamais divorcé (car ça coûte de l’argent qu’ils n’ont pas ou qu’ils ne souhaitent pas dépenser). Ils vivent donc dans le même appartement mais n’ont plus qu’une relation purement amicale. Felipe est le nouveau copain de Roberta, il vient dormir tous les soirs dans l’appartement. Tous les 3 sont des passionnés de Muay thaï (la boxe thaï).

Bref, où j’en étais… ah oui, je dois aller récupérer mes affaires dans l’auberge où j’étais censé dormir car le check-out est à 11h. Je fais donc l’aller-retour, et je vais malheureusement louper le match de Felipe. Bon, il a perdu… du coup je verrai le match suivant…
Pour le midi, ils me proposent de déjeuner dans une churrascaria, je vous explique le principe : c’est un restaurant où tu as toutes les viandes possibles et inimaginables à volonté. Tu payes un forfait au début et après ça part sur de la grosse singuouinerie, tu restes le temps que tu veux, le paradis quoi…

Malheureusement, on est dimanche, c’est leur jour du Seigneur ici, et toutes les churrascarias sont blindées, on en a fait 2, il y a genre 2h d’attente pour chacune… on va oublier pour cette fois…

Bref, on mangera ailleurs, ça restera gras je vous rassure… l’après-midi ça part en sieste et en fin d’après-midi, j’irai retrouver Danilo, un pote du groupe, on ira d’abord se boire des bières pour finalement faire la fête toute la nuit…

Jour 246 : 30 septembre 2024

Je me réveille, je ne sais même pas où je suis, ça ne ressemble pas à l’appartement de Roberta… je sors de la chambre, je descends, je vois Danilo en train de geeker sur la console, je lui demande : qui/quoi/où/quand/comment… j’ai droit au débrief de la soirée, visiblement ça part sur une belle perf !!! Bon du coup c’est lui qui m’a ramené chez lui.
Bref, on déjeune, l’après-midi ça chill devant la télé, il a l’IPTV, je ne sais pas si c’est le même qu’en France mais là c’est le turfu… il a accès à tous les films possibles et inimaginables… même des films qui sont au cinoche actuellement il peut les mater… du coup on s’est fait « trap » le dernier Shyamalan.

Jour 247 : 1er octobre 2024

Aujourd’hui, Roberta nous a rejoints chez Danilo, on a déjeuné ensemble tous les 3 puis on est partis dans un troquet pas trop loin… de ce que je me souviens, on y est arrivé à 14h30… à 19h je regarde ma montre, on est toujours dans le même troquet, je me dis oh la vache… c’est le dernier moment de conscience dont je me souviens…

Jour 248 : 2 octobre 2024

Je me réveille sur un canapé, il me dit quelque chose, je vois qu’on est chez Roberta, je vois aussi mes affaires (alors qu’elles étaient chez Danilo…), je sens qu’il y a eu de l’abus hier soir… l’abus de caipirinha à mon avis… bref, on refait la soirée avec Roberta et Vinicius, j’apprends que quand on est rentrés, on a fait un détour chez Danilo pour récupérer mes affaires…
Roberta me dit que je peux rester quelques jours chez eux, je lui propose un deal, c’est moi qui fais les courses et qui cuisine, en échange du gîte !!! Elle me dit Banco !!!
Du coup je lui dis, invite la team ce soir (tes amis quoi), je préparerai une grosse plâtrée de carbonara… je pars faire les courses l’après-midi, je prends du vin histoire d’arrêter l’alcool fort, on passera la soirée tous ensemble à l’appart, ça sera super sympa.

Jour 249 : 3 octobre 2024

Aujourd’hui ça va être chill à l’appartement, Vinicius fait du télétravail, Roberta et moi on va se mater cette espèce de vérole de l’Île de la Tentation sur Prime (version américaine), l’après-midi j’irai faire des courses, je vais préparer pour ce soir des gros burgers, du gras comme on les aime !!! Roberta invitera Danilo à dîner et on passera la soirée à l’appart.

Jour 250 : 4 octobre 2024

Aujourd’hui, ça part sur une journée chill comme hier mais ayant fini l’Île de la Tentation (version américaine), on passe à la version brésilienne, et franchement y a pas photo, là ça se barre en sucette dès le premier épisode…
Le soir pour dîner, je leur ai préparé une nouvelle recette de pâtes, les 4 fromages !!!! Je peux vous assurer que je me suis donné, c’était littéralement une dinguerie ce que j’ai préparé, c’était le meilleur plat selon mes convives… et peut-être le plus gras aussi… mais c’était vraiment du plaisir !!!
Bref ce soir, y a une soirée d’organisée devant l’une des écoles de São Paulo. C’est pas compliqué, ils ont installé 2 enceintes devant l’entrée, t’as des vendeurs à la sauvette pour de la street food ou des boissons, et les gens viennent pour danser…
Vinicius m’a fait découvrir la canette « xeque mate » qui se prononce « échec et mat », c’est du rhum avec de la guarana, c’est de la gasolina le truc, ça se boit tout seul et si tu ne fais pas attention tu finis dans le coma (sans mauvais jeu de mots, ça porte bien son nom).
Bref durant la soirée, y a un mec qui va me reconnaître, il va me regarder et je vais l’entendre dire : « eh mais c’est le français… ohhh pétard », je me dis : mais c’est qui ce gars ??? Il me racontera la soirée où on s’est rencontré, et avec du recul j’aurais préféré ne pas m’en souvenir, il me dit : « mais tu te souviens pas ? Quand le bar a commencé à fermer, t’as pris le micro et t’as commencé à chanter, sauf qu’ils avaient éteint les télés et la musique » 😵‍💫😵‍💫😵‍💫

Jour 251 : 5 octobre 2024

Ce matin, on est samedi, Vinicius est off donc on est partis ensemble au marché de légumes.
Aujourd’hui ce n’est pas moi qui vais cuisiner, c’est Vinicius et il va nous préparer un super risotto !!!
L’après-midi, on va terminer la saison de l’Île de la Tentation, ça tombe bien ça commençait à me brûler la rétine ce truc…
Le soir on est sortis dans un club, le même que celui où on avait célébré l’anniversaire de Roberta le week-end dernier, j’ai revu des têtes connues, c’était une bonne soirée.

Jour 252 : 6 octobre 2024

Aujourd’hui, c’est jour de vote au Brésil, ce sont les élections municipales !!! Alors, il faut savoir déjà qu’au Brésil, le vote est obligatoire. Si tu ne votes pas, tu as une amende (l’équivalent de 0,50 €), mais les gens préfèrent voter plutôt que de payer 50 centimes.
Après, on est partis chercher un cadeau car on est invités à l’anniversaire d’un neveu de Roberta. On va donc passer tout le dimanche avec sa famille.
Alors là, les enfants, je vais faire une petite (grosse) aparté. Je vous ai expliqué que Vinicius et Roberta ne divorçaient pas pour des raisons financières. Ce que je ne savais pas, c’est que toute la famille de Roberta pense qu’ils sont ensemble et toujours amoureux… personne n’est au courant que Roberta a un copain. Personne n’est au courant que Roberta et Vinicius sont fumeurs (de cigarettes, je précise…). Du coup, avant d’arriver à l’anniversaire, ils m’ont briefé.
Je ne vous explique pas, c’est un bordel ce truc, je ne sais pas qui sait quoi… ils m’ont demandé de les accompagner pour aller fumer, et de surveiller si ses parents ou un membre de sa famille arrivaient… c’était du délire, mais qu’est-ce que vous voulez que je vous dise…
Bref, vers 17h, on est les derniers à dire au revoir, mais la journée n’est pas finie pour autant. Il faut qu’on retourne au club de la veille, car Vinicius a oublié son porte-monnaie ainsi que sa veste hier soir… il retrouvera son porte-monnaie mais pas sa veste. On est dimanche, il est 18h, il y a un groupe brésilien qui joue de la musique, c’est blindé de monde, tout le monde chante et danse, ça part en soirée, l’ambiance est incroyable !!!

Jour 253 : 7 octobre 2024

Bon, aujourd’hui, c’est la journée de merde, c’est la journée Western Union… je pars avec Roberta, je récupère le cash, on se fait un Subway (ils n’avaient pas de thon 😡😡), on rentre à l’appart, on se mate La Plate-forme 2, une vérole comme on en fait plus, j’ai pas fini le film, c’était trop de la vérole. Je pars faire les courses, ce soir ça sera poulet riz à la moutarde, et après on jouera à la Play.

Jour 254 : 8 octobre 2024

Aujourd’hui, ça va partir en shopping avec Roberta !!! Elle m’emmène dans le centre-ville de São Paulo (quartier que je découvrirai pour la première fois), on ira dans le quartier gay (ses magasins préférés sont là-bas) et c’est là-bas que je trouverai :

* des lunettes de soleil (mon chat, petite Anémone, je suis vraiment désolé, mais durant le vol, ils ont volé les lunettes de soleil que vous m’avez offertes…)

* des nouvelles chaussures, car les véroles que j’avais achetées en Argentine sont déjà percées de partout…
Le soir, on a voulu rester avec Roberta et Vinicius dans du light, on a fait mexicain du coup….

Jour 255 : 9 octobre 2024

Bon, je commence à manquer d’inspiration pour la bouffe, j’avais le plan galette bretonne mais ils n’ont pas les galettes au sarrasin… du coup, ça part encore sur du light, ça sera riz/steak haché aux 4 fromages… Roberta, qui est végétarienne, a adoré… mais c’est la 3ᵉ ou 4ᵉ fois qu’elle me gueule dessus, car soit il y a du bacon, soit du poulet, soit de la viande… après, je sais pas cuisiner le tofu et les graines de sésame donc j’improvise !!!!
Elle a fini par m’appeler M. Cholestérol !!! Je le prends comme un compliment, c’est une marque de fabrique chez moi !!!

Jour 256 : 10 octobre 2024

Bon, aujourd’hui, c’est shopping comme hier mais cette fois-ci c’est pour les vêtements, bah ouais, suite au vol, j’ai plus de fringues (d’hiver j’entends) et dans les bus, avion ou ce que vous voulez, ils mettent la clim’ comme des bÅ“ufs et quand t’es en short, c’est insupportable !!!
Le soir, on a retrouvé des potes et on s’est mis une caisse devant Brésil-Chili qui s’est terminé par une victoire du Brésil (2-1) 🥳🥳🥳

Jour 257 : 11 octobre 2024

Bon, aujourd’hui, c’est la tempête ici, rien à voir avec ce qui se passe en Amérique du Nord ou en Europe (quoique…) c’est tropical, ça pleure un bon coup et ça se calme. On est restés à l’appart tranquille, rien à signaler.

Jour 258 : 12 octobre 2024

Aujourd’hui, le réveil a piqué car il a fallu se lever… bref, on part au marché avec Vinicius, on se fait un déjeuner dans un restau avec la team (flemme de citer les noms).
Le soir, on a bougé dans un bar pour voir l’un de leurs amis se fritter dans un combat de Muay Thaï. Après, on est allé dans un bar où il y avait un concert, c’est l’un des groupes préférés de Roberta, une espèce de punk/rock, que j’assimilerai aux Béruriers Noirs version brésiliens. Bon, par contre, c’était une boucherie, ça faisait un peu amateur… entre les réglages branchés sur les enceintes qui flinguent les oreilles ou les coupures entre les chansons… bref, on s’est quand même bien marrés.
Entre-temps, Shimizu, un Brésilien, un pote du groupe, s’est fait tirer son portable. Pas d’alcool, pas de drogues, juste des gens qui ont tiré son téléphone à la volée l’air de rien…

Jour 259 : 13 octobre 2024

Bon, aujourd’hui, c’est le départ pour Rio… je veux juste prendre la température pour savoir où ils en sont avec mon passeport…
Du coup, je fais mes semi adieux, car j’ai le pressentiment que je reviendrai à São Paulo (São Paulo, c’est le hub au Brésil, tu veux aller n’importe où tu passes par São Paulo…)
J’arrive à Rio, putain, je trouve une auberge à quelques centaines de mètres de l’ambassade, stylée, pas chère, je suis refait.
Depuis l’auberge, on a une vue sur une place, j’ai vu qu’ils vendaient des caipis, 10 reals la caipi (1,70 €), franchement à ce niveau-là, y a plus de limites.

Jour 260 : 14 octobre 2024

Bon là, on y est, c’est le grand soir, ou le grand jour, ça dépend du décalage horaire de chacun…
Je suis parti à l’ambassade, j’avais pas trop d’espoir mais on en est au point où « qui ne tente rien n’a rien »…
Bref, l’ambassade reçoit une valise diplomatique (ça veut dire passeports ding ding ding 🥳🥳🥳), je me prends à rêver… évidemment de courte durée, il n’y aura pas le mien dans la rafale de passeports, putain je suis dégoûté… la prochaine valise est dans 2 semaines (donc soit je loupe l’anniversaire de ma mère, soit je… on est d’accord je prends la première option, on fête ses 70 ans y a pas photo…)
Bref, ce que je veux, c’est un miracle, j’aimerais un aller-retour Brésil-Gwada histoire d’être là pour l’anniversaire de ma mère et d’être de retour pour mon passeport…
Évidemment ça ne sera pas possible… l’ambassade peut me délivrer un laisser-passer pour aller en Gwada (car c’est un territoire français) mais ça veut dire qu’ils vont détruire mon passeport quand j’aurai quitté le territoire brésilien… et ce laisser-passer, je pourrai l’avoir seulement en montrant mes billets d’avion pour prouver que je quitte bien le Brésil et que je rentre en France… la connerie va me coûter un peu moins de 1500 € (800 € São Paulo - Pointe-à-Pitre / 600 € Pointe-à-Pitre - Paris), je vous le dis, je suis RA-VI !!!!
Sans passeport, malheureusement, c’est la fin de mon voyage, j’oublie mes billets pris pour aller quelques jours à Montréal et la semaine prévue au Mexique… mais 70 ans, c’est qu’une seule fois dans la vie donc je relativise !!
Cependant, j’ai des vacances réservées pour l’Asie au mois de décembre et je crois que je vais devoir m’asseoir dessus… laisse tomber je suis dégoûté… je vais m’asseoir sur je ne sais pas combien de milliers d’euros… mais c’est le jeu, je l’accepte.
Bref, le soir, après cette journée de neuneu, j’ai voulu me changer les idées, du coup je me suis arrêté dans un boui-boui, ça s’arrose à la caipi, le quartier où je suis c’est 25 % clodo, 25 % pute, 25 % punkach et 25 % trans.

Jour 261 : 15 octobre 2024

Aujourd’hui, je me réveille, je ne sais pas où je suis, je suis tout habillé. Je check mes poches, je n’ai plus de téléphone… à la place, j’ai une clé, c’est celle de la chambre.
Je sors de la chambre, je descends, j’arrive à la réception, je leur demande s’ils n’ont pas trouvé un téléphone, la fille me dit que non… ok, j’essaie de reprendre mes esprits et de me souvenir de la soirée. Le problème, c’est que je n’ai aucun souvenir…
Je retourne à la réception, je rends les clés, la fille regarde le numéro et me sort : « Ahhhh, c’est vous la 504 ?!!! »
Je la regarde, complètement ébahi, et d’un ton hésitant je lui dis que oui, c’est moi…
Au même moment, une fille arrive, m’appelle par mon prénom, et me donne mon téléphone. Un miracle, je vous dis !!! Je ne la connais ni d’Ève ni d’Adam, mais visiblement, elle, elle me connaît.
Elle me demande si j’ai des souvenirs de la soirée. Je lui dis aucun, et je lui demande où on est. Elle me dit à Ipanema, soit à 20 bornes de là où j’étais censé dormir.
Je ne comprends pas, je n’ai aucun souvenir de quoi que ce soit. Elle me dit que j’ai sûrement été drogué, quelqu’un a dû mettre de la Cinderella dans mon verre. C’est une drogue qui t’envoie dans le cosmos et qui provoque une grosse perte de mémoire, voire te rend inconscient, rendant la victime vulnérable à un vol ou à une agression…

Bref, je décide de revenir dans mon auberge, je prends un Uber et arrivé là-bas, je me pose et je reçois une invitation sur Instagram.
Je regarde, c’est une fille, elle me parle en portugais, on discute, elle me dit qu’elle s’appelle Fabiana.
Cool, bah moi c’est Edgar !!!
Elle me dit qu’on a passé la soirée ensemble… ahhh ça, ça m’intéresse !!!
Je lui demande de m’envoyer une photo et là les souvenirs reviennent. Bref, cette fille était dans le boui-boui où je suis allé hier soir. On a discuté, et on s’est donné rendez-vous dans le même endroit afin d’avoir un peu plus d’explications.
Bref, il n’y a pas eu de drogue ici hier soir, seulement un abus de cachaça. J’en ai bu six, je ne tenais plus debout, je discutais avec Fabiana jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de son et plus d’image… À ce moment-là, elle m’a proposé de rentrer en Uber…
Elle me demande donc où j’habite, et là, comme un con, j’ai répondu Ipanema (c’est à plus de 20 bornes de là où j’habite, c’est mon ancienne auberge, la nouvelle était à 600 m de là où j’étais 😵‍💫😵‍💫).

Jour 262 : 16 octobre

Aujourd’hui, j’ai pris mon bus pour rentrer à São Paulo. Ça reste un schéma classique, 2h30 de retard à l’arrivée…
Quand j’arrive, je vois Vinicius qui m’attendait tranquillement, suivi de Roberta qui débarquera quelques minutes après… ils sont juste adorables !!!
Le soir, ils m’ont réservé une surprise, une soirée d’adieu (ou plutôt au revoir) avec tout le monde dans un endroit que je ne connaissais pas. On s’est régalés toute la nuit, c’était génial !!!

Jour 263 : 17 octobre 2024

Aujourd’hui, c’est le grand jour, je vais quitter le Brésil ce soir pour aller en Gwada, j’ai mon vol à 21 h depuis São Paulo… donc réveil tranquille, je refais mon sac, je prépare mes affaires…
Je découvre en regardant mon billet d’avion que je fais une escale à Montréal et qu’il va me falloir un document (l’AVE : l’autorisation de voyage électronique). En gros, c’est une taxe que tu payes car tu voyages en avion et tu passes par le Canada, c’est l’équivalent de l’ESTA pour les États-Unis.
Bref, je remplis le doc, ça me demande évidemment mon numéro de passeport, je mets l’ancien car je n’ai rien d’autre…
11 h 30 du mat, je reçois un mail… c’est l’ambassade à Rio, ils ont mon passeport… putain, j’hallucine !!!!
Je suis à São Paulo, mon passeport est à Rio (6 h de route en bus pour y aller) et j’ai mon vol ce soir depuis São Paulo (21 h).
Vinicius est là, en télétravail, je commence à devenir fou, je lui dis : « Mais mec, mais je fais quoi !!!! »
Il me dit : « Essaie de décaler ton vol !!! »
J’appelle Air Canada, ils décrochent au bout d’une heure 😵‍💫😵‍💫
Je leur demande combien ça me coûte de décaler mon vol, plus de 600 € et au lieu d’arriver vendredi midi, j’arrive dimanche midi… bref c’est mort car je loupe la surprise pour l’anniversaire…
Je ne perds pas espoir, je commence à regarder les vols intra Brésil, São Paulo - Rio, mais les prix sont tellement délirants que ça me décourage… bref, peu à peu, je commence à accepter le fait que je fais une croix sur ce passeport… ça me dégoûte… franchement, recevoir ce mail le jour de mon départ, il n’y a pas pire comme sensation…
Mais bref, j’accepte mon sort et je pars en direction de l’aéroport. J’arrive là-bas, avec ma valise, mon laisser-passer, et je me rends devant la compagnie aérienne pour enregistrer ma valise.
Quand je présente le document, je vois les yeux de l’hôtesse et je comprends que ça ne va pas être une partie de plaisir…
Bref, l’hôtesse appelle sa responsable, elle me dit que je ne peux pas embarquer car j’ai besoin d’un visa pour mon transit à Montréal.
J’appelle Albin, je lui dis que c’est la merde, il trouve les mots justes, il me dit : « Tu les emmerdes, c’est l’anniversaire de ta mère, elle a 70 ans !!! »
Bref, après avoir passé une heure avec trois hôtesses sur mon cas, en étant en contact constant avec l’immigration canadienne, je refais mon AVE avec le statut de réfugié/apatride !!!
Bref, ils enregistrent ma valise, hallelujah !!!! Le plus dur est fait, j’ai maintenant mes billets d’avion !!!! 🇫🇷


Texte publié par edelassee187, 29 octobre 2025
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 5 « Uruguay / Brésil » tome 1, Chapitre 5

Warning: Undefined variable $data_id in /home/werewot/lc/histoires/pages/navigation.php on line 48
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
3335 histoires publiées
1460 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Edelweiss44
LeConteur.fr 2013-2025 © Tous droits réservés